Salad est un groupe composé d’un quatuor à cordes issu de l’Orchestre de chambre de Paris augmenté d’une guitare et d’une basse électrique. Leurs concerts crossover marient Bach, Schubert, le Blues, le Jazz, Philip Glass et Chostakovitch grâce à des arrangements originaux.

Curieux de toutes les musiques, Salad interprète et ré-arrange les répertoires d’artistes actuels tels que Flavia Coehlo, Christian Olivier des Têtes Raides…

Franck Della Valle, violon

Violon solo de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2004, il a de tout temps aimé croiser les genres et les compositeurs. Le rappeur Ménélik dit de lui qu’il est un leader discret. Il est effectivement le créateur de Salad et a plus d’une idée dans sa boite à violon.
Curieux de toutes les aventures humaines, il collabore avec des artistes aussi divers que Christian Olivier, leader des Têtes Raides, le rappeur Ménélik, le percussionniste Jean Geoffroy et le baryton Mario Hacquard.
Sa formation classique constitue la base à partir de laquelle il s’autorise toutes les libertés. Il a obtenu à l’unanimité ses premiers prix de violon et de musique de chambre au CNSMD de Paris et un prix international à Florence. Il a suivi les enseignements du Quatuor Amadeus, de G. Sebok, du Trio de Vienne et de J.C. Pennetier.

Ses disques


  • Memphis Station par Salad
  • Attacca de D. Tosi
  • Air ré de P. Leroux
  • Contours de B. Giner
  • Lieder et Chants populaires de Beethoven
  • Sonate pour violon et piano de V. Neuville
  • Prévert chanté par Christian Olivier
  • After Avant chanté par Christian Olivier

Mirana Tutuianu, violon

Chez Mirana, la musique est une histoire de famille. Avant elle, son père et son grand-père ont joué de la contrebasse, du piano, de la trompette et du violon.

De ses racines roumaines elle a gardé la fougue et l’amour fou des mots. Elle a depuis toujours le goût des textes qui font voyager bien au-delà de soi-même. Les frontières, elle les dépasse. Les arts, elle les rassemble. Elle a été actrice et violoniste dans la pièce Oh, ces beaux jours, Monsieur Beckett d’Ada d’Albon, créée au théâtre de l’Orme, à Paris, en 2005.
Musicienne cosmopolite, tour à tour membre des Orchestres philharmoniques de Suhl, en Allemagne et de Strasbourg, elle est lauréate de l’Académie internationale Maurice Ravel et reçoit un premier prix de violon au Conservatoire supérieur de Genève. Puis, en 1991, elle pose ses valises à l’Orchestre de chambre de Paris.
Alors, pas étonnant que cet oiseau voyageur soit un membre de Salad depuis la première heure : elle a trouvé là de quoi déployer ses ailes.

Stephie Souppaya, alto

Stephie Souppaya commence l’alto dès l’âge de cinq ans au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise sous l’enseignement de Laurent Bruni. Elle y obtient sa médaille d’or mention très bien à l’unanimité et un prix de perfectionnement avec les félicitations du jury. En 2016, elle entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe d’alto de Sabine Toutain ; elle en sort avec une licence mention très bien et son master en juin 2021 avec la plus haute distinction. En parallèle, elle obtient une licence de musique de chambre mention bien en formation quatuor avec piano. Au cours de ses études, elle a bénéficié des enseignements de Bruno Giurana, Agathe Blondel, Jean- Philippe Vasseur, Michel Michalakakos, Christophe Gaugué, Christophe Giovaninetti, Garth Knox... et a également joué sous la baguette de grands chefs tels Lars Vogt, Maxim Emelyanychev, Matthias Pintscher... Elle est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis février 2020 en tant qu'alto tuttiste.

Etienne Cardoze, violoncelle

Après des études aux CRR de Saint-Maur et de Boulogne-Billancourt, Étienne Cardoze obtient à l’unanimité les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.
Boursier du ministère de la Culture, il se perfectionne auprès de János Starker à l’École de musique de Bloomington (Indiana). Il est membre de l’Orchestre français des jeunes, sous la direction d’Emmanuel Krivine, puis de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, sous la direction de Claudio Abbado. Durant près de dix ans, il joue fréquemment au sein de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous des baguettes prestigieuses et enrichit son répertoire en étudiant le violoncelle baroque auprès de Christophe Coin au CNSMD de Paris.
Il enseigne au CRD de Bourg-la- Reine depuis 1987.
Le groupe Salad, dont il est membre depuis dix ans, lui permet d'explorer des répertoires variés mêlant jazz, blues, pop, rap, tango...
Il est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2000.

Laurent Colombani, Guitare

Laurent Colombani commence la musique à sept ans par l’apprentissage du violon au conservatoire et poursuit par la guitare à l’âge de quinze ans.

Il se produit dans les clubs de jazz parisiens (New Morning, Duc des Lombards…) et dans les festivals de jazz (Jazz au fil de l’Oise, Jazz à Maisons-Laffitte…). Il intègre l’orchestre du Lido de Paris en 2005 où il se produit tous les soirs aux côtés de Tony Bonfils (basse) jusqu’en 2014. En 2011, il intègre la troupe Adama (Trianon, Cabaret Sauvage…).

Compositeur, orchestrateur et arrangeur, il reçoit des commandes de milieux aussi divers que renommés : l’Orchestre de chambre de Paris, le CNSMD de Paris… En 2012, il monte le quartet Jazz Cross Over avec Christophe Nègre (sax), Tony Bonfils (basse) et Didier Guazzo (batterie).

Hugo Barré, basse

Hugo Barré commence son parcours musical dans le sud de la France en jouant de la basse au sein de formations jazz et musiques actuelles.

Il enregistre et se produit avec de nombreux artistes issus d’univers variés : Alex Keren (Walkin’ On), JP Raillot Quartet (Troll), Voies Mêlées dirigé par Louis Winsberg, avec le chanteur réunionnais Ti’Fock... Il a récemment enregistré l’album New Way of Life de Mabel Greer’s Toyshop avec les membres du groupe Yes. Intéressé par la création, il joue ses compositions avec Vincent Peirani, travaille avec le trompettiste Charles Moore. Il se produit également au sein des orchestres du Lido à Paris et du Sporting Club à Monaco, en première partie de Joe Cocker, Supertramp, Rod Stewart.

Investi dans la pédagogie, il enseigne le jazz et les musiques actuelles amplifiées au CRR de Cergy-Pontoise.

Philippe Istria, batterie/percussions

Batteur, percussionniste et compositeur, Philippe Istria a joué aussi bien dans des groupes de rock que dans diverses formations de jazz, participé à des spectacles de percussion corporelle (Hip Tap Project) ou des comédies musicales (Charlie varie au paradis). Lorsqu'il ne frappe pas son cajon au sein de Salad, il interprète un répertoire de musiques traditionnelles d'Europe centrale au sein du quartet Gopak, ou des compositions originales de jazz acoustique avec Alice's Mirror Quartet. Il a participé à l'enregistrement de plusieurs albums et tourné avec les artistes pop Pierre Faa, Elsa Kopf et Peppermoon, ainsi qu'avec le projet jeune public Les Enfantastiques, monté par Monsieur Nô.